Comment déboucher une canalisation de façon durable ?

Comment déboucher une canalisation de façon durable ?
5 (100%) 12 votes

Toutes les méthodes pour déboucher une canalisation expliquées par un spécialiste du débouchage

Vous avez une canalisation qui déborde ? Vous avez remarqué une canalisation qui refoule mais vous ne savez pas comment faire ? Votre canalisation évier qui vibre est un vrai problème mais vous ne savez pas quoi procéder ? Vous cherchez comment réaliser un débouchage canalisation pour un égout qui pue ?

Une canalisation bouchée ne plus remplir son rôle et met en péril toute l’installation sanitaire. Un bouchon empêche l’écoulement normal de l’eau et va exercer une pression sur la tuyauterie. Il faudra donc réagir le plus vite possible pour éviter la catastrophe.

Vous pouvez essayer de déboucher vous même les canalisations bouchées, mais un déboucheur professionnel pourra remédier au problème dans un temps record. Notre entreprise est spécialiste dans les travaux de débouchage depuis de nombreuses années, et peut vous guider pour tout problème de tuyaux bouchés.

Prenez contact avec un déboucheur professionnel pour une intervention rapide dans le quartier de Bruxelles Midi ou du Sablon, en semaine ou le week-end. Notre équipe de déboucheurs sur Bruxelles se déplace 24h/24 et 7j/7 pour procéder à un débouchage de tout type de canalisation évier, lavabo, douche, baignoire, WC, toilette, etc.

Grâce à un camion débouchage canalisation, cet expert pourra aspirer le bouchon qui s’est formé afin de permettre d’utiliser de nouveau ses installations sanitaires. Ce débouchage canalisation est donc la clé pour pouvoir retrouver sa tuyauterie en parfait état. Ce spécialiste pourra également choisir d’utiliser une buse débouchage canalisation pour décoller l’ensemble des dépôts qui encombrent la canalisation.

Ci après vous trouverez diverses solutions que nous vous proposons vous permettent de procéder au débouchage canalisation lavabo. Ces techniques peuvent suffire pour un débouchage immédiat. Elles ne dispensent pas pour autant de demander l’avis d’un professionnel pour s’assurer que ce débouchage canalisation soit définitif.

10 techniques pour déboucher sa canalisation de façon durable

Les canalisations sont garantes du bon fonctionnement de ses installations dans le logement. Il sera donc important d’utiliser une de ces solutions au plus vite pour pouvoir de nouveau les utiliser normalement.

1- Utiliser de l’eau bouillante

Tout au long de l’année, les cheveux et les résidus de savon peuvent encombrer les canalisations. Un bouchon va se former et empêcher l’écoulement normal de l’eau. Utiliser de l’eau bouillante peut permettre de lutter efficacement contre une odeur canalisation qui remonte.

  1. Prendre une grande casserole et la remplir d’eau.
  2. Porter l’eau à ébullition.
  3. Une fois que l’eau bout, il faudra la verser dans la canalisation bouchée.
  4. Laisser agir 5 à 10 minutes puis rincer abondamment

Cette technique de débouchage canalisation peut parvenir à venir à bout des petits bouchons. Elle peut donc vous rendre service dans de nombreuses situations. Commencer par cette action facile à mettre en place est le bon réflexe à avoir face à une canalisation bouchée.

2- Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Pour réaliser le débouchage canalisation baignoire, choisir une méthode écologique peut être efficace. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont connus pour leur pouvoir dégorgeant puisque la réaction chimique qui sera produite entre ces deux éléments va permettre un débouchage canalisation optimal.

  1. Saupoudrer du bicarbonate de soude dans la canalisation bouchée. Il faut compter en général 50 grammes de bicarbonate de soude pour 100 ml de vinaigre blanc.
  2. Verser le vinaigre blanc pour que la réaction commence.
  3. Laisser agir 15 à 20 minutes
  4. Rincer pour vérifier si la canalisation est débouchée.

Pour plus d’efficacité, il est possible de chauffer le vinaigre blanc. Si cette technique ne fonctionne pas, il faudra comprendre que le bouchon est très important. Dans ce cas de figure, il faudra faire appel à un déboucheur agréé à Bruxelles. Il sera le seul habilité à proposer une solution pour un débouchage canalisation sanitaires de façon définitive.

3- Utiliser une ventouse

La ventouse de plomberie est un outil très pratique en cas de canalisation bouchée. Ce type d’équipement peut être utile dans chaque logement pour procéder à un débouchage canalisation rapide.

  1. Boucher le trop-plein de son lavabo ou de sa baignoire avant de procéder au débouchage canalisation salle de bain.
  2. Placer la ventouse sur la canalisation concernée.
  3. Effectuer un travail de va-et-vient avec la ventouse afin de faire remonter les éléments qui bouchent la canalisation.
  4. Enlever les résidus et cheveux qui sont remontés grâce à l’action de la ventouse.
  5. Faire couler l’eu pour vérifier que la canalisation est bien débouchée.

4- Utiliser un furet

Cet outil est très utile pour réaliser un débouchage canalisation qui sent mauvais, car il se présente sous la forme d’un long câble. Avec une poignée à une extrémité et une partie sous forme de crochet de l’autre, il va pouvoir attraper les éléments qui composent le bouchon puis l’éliminer facilement.

  1. Faire glisser le furet dans la canalisation concernée jusqu’à ce qu’un blocage se fasse ressentir. Il va indiquer que vous avez atteint le bouchon.
  2. Tourner la poignée du furet pour pouvoir attraper le bouchon et le désintégrer. Il faudra réaliser cette étape pendant quelques minutes dans un sens puis dans l’autre.
  3. Retirer délicatement le furet pour sortir en même temps quelques déchets qui entravaient la canalisation.
  4. Faire couler l’eau pour vérifier que le débouchage canalisation société est réussi. Si ce n’est pas le cas, il sera possible de renouveler l’opération.

Pour les bouchons compacts, il est intéressant de savoir que les déboucheurs qui se rendent chez vous 24h/24 et 7j/7 disposent d’un matériel débouchage canalisation plus puissant. Un furet électrique offre en effet un plus effet intéressant avec une destruction totale du bouchon.

 
 

5- Utiliser un déboucheur liquide

Les produits de type Destop, Starwax, HG déboucheur sont disponibles dans le commerce pour réaliser un débouchage canalisation rapide. Contenant de l’acide chlorhydrique ou de la soude caustique, ce produit de débouchage canalisation va être utile dans la cuisine ou la salle de bain.

  1. Lire les instructions sur le produit pour l’utiliser dans les meilleures conditions.
  2. Verser le produit dans la canalisation qui présente un problème.
  3. Laisser agir 20 à 30 minutes
  4. Rincer pour vérifier si le débouchage de canalisation a fonctionné

Nous recommandons d’utiliser cette technique uniquement en dernier recours. Il faut en effet savoir que ces produits sont assez corrosifs et peuvent endommager votre canalisation. Pour éviter d’avoir à la changer complètement, il est préférable de choisir une autre solution.

6- Utiliser un aspirateur sec et humide

Un aspirateur sec et humide professionnel est très pratique car il peut être utilisé de façon classique mais peut également servir à aspirer les liquides. Il pourra être très utile pour un débouchage canalisation En réglant au préalable l’appareil, il va pouvoir aspirer les éléments responsables de la situation.

  1. Plonger le bras de l’aspirateur dans la canalisation bouchée.
  2. Mettre l’appareil en marche pour démarrer l’aspiration.
  3. Contrôler l’aspiration en regardant si le réservoir se remplit de déchets. Si c’est le cas, le débouchage canalisation sanitaires se passe dans les meilleures conditions.

L’aspirateur sec et humide peut être une bonne solution pour les petits bouchons. Lorsque cette action ne suffit pas, il faudra faire appel à un expert qui pourra utiliser son camion débouchage canalisation pour offrir une réelle puissance d’aspiration. Grâce à ce matériel débouchage canalisation, ce problème sera rapidement de l’histoire ancienne.

7- Utiliser une hydrocureuse

Un appareil d'hydrocurage est tout indiqué pour pouvoir réaliser un débouchage canalisation extérieure. Les égouts peuvent en effet se boucher à cause de dépôts trop importants sur les parois. Pour un débouchage canalisation adapté, cette technique sera parfaite.

  1. Placer la buse débouchage canalisation à l’extrémité de l’hydrocureuse
  2. Mettre l'appariel d’hydrocurage en fonction
  3. Passer l’hydrocureuse sur les parois de la canalisation pour s’assurer que tous les dépôts s’enlèvent facilement
  4. Aspirer les déchets pour dégager la canalisation
  5. Vérifier si la procédure a fonctionné en ouvrant l’arrivée d’eau

Cette technique de débouchage avec une hydrocureuse permet de remettre à neuf une canalisation car les bouchons et tous les déchets accumulés seront éliminés. Ce type débouchage canalisation égout est employé par les plombiers professionnels et donnera toujours un résultat parfait.

 
 

8- Réaliser un drainage serpent

Le drain serpent aussi appelé tarière de drain est très intéressant dans le cadre d’un débouchage canalisation. Ce câble se présente sous forme d’un serpent spiralé avec une manivelle à l’extrémité. Plongé dans la tuyauterie concernée, ce matériel débouchage canalisation va offrir de parfaits résultats.

  1. Introduire le serpent dans la canalisation
  2. Pousser le serpent dans le sabot pour aller le plus loin possible dans la canalisation.
  3. Tourner la manivelle du serpent.
  4. Briser les parties responsables de l’obstruction et les laisser s’écouler de la canalisation.

Il est intéressant de savoir que ce type de serpent peut être branché sur une perceuse pour pouvoir obtenir un résultat encore plus puissant. Cet outil peut donc être la solution pour réaliser un débouchage canalisation évier.

9- Utiliser une pompe mécanique

Pour éviter d’utiliser des produits qui peuvent nuire à sa canalisation, cette solution sera préférable. Grâce à un fonctionnement mécanique, il sera possible de réaliser un débouchage canalisation de façon durable.

  1. Fermer le siphon et boucher le trop-plein avant d’utiliser cette technique.
  2. Placer la pompe au-dessus de la canalisation bouchée.
  3. Aspirer une certaine quantité d’eau pour remplir la pompe.
  4. Propulser cette eau dans la canalisation en faisant un mouvement de va-et-vient grâce au manche de la pompe mécanique. Cette action va permettre de détruire le bouchon.
  5. Laisser couler l’eau pour vérifier si le débouchage canalisation baignoire a fonctionné ou recommencer cette procédure.

Cette solution permet d’avoir des résultats intéressants mais il faut savoir que les déboucheurs professionnels disposent de pompes mécaniques très puissantes. Faire appel à un expert peut donc être utile pour des canalisations qui sont vraiment obstruées par un gros bouchon.

 
 

10- Opter pour un déboucheur haute pression

Cet appareil possède un fonctionnement intéressant puisque la haute pression va permettre d’enlever aussi bien les résidus sur les parois que détruire le bouchon. Il pourra donc prendre le relais lorsque des premières tentatives ont échoué.

  1. Installer la buse débouchage canalisation sur le système haute pression
  2. Introduire le tuyau dans la canalisation à déboucher.
  3. Mettre en marche le système haute pression pour détruire les bouchons et enlever les résidus.

Grâce à la force de l’eau propulsée à haute pression, le débouchage canalisation égout va pouvoir se faire facilement et de façon durable. Cette technique est idéale pour enlever tous les éléments qui peuvent empêcher l’évacuation normale des eaux.

Les conseils d'un déboucheur professionnel de Bruxelles

Avoir une canalisation bouchée est très problématique car cela empêche d’utiliser ses installations sanitaires ou ses égouts normalement. Pour autant, il ne faut absolument pas multiplier les techniques. Si une première solution ne fonctionne pas, il ne faudra pas insister et faire appel à un expert plombier sans tarder. S’acharner risque au contraire d’empirer la situation.

Notre équipe de déboucheurs professionnels se déplace sur la région de Bruxelles 24h/24 et 7J/7 pour procéder à un débouchage canalisation définitif. Un expert sera habilité à utiliser du matériel débouchage canalisation performant pour en finir avec ce problème. Une fois la bonne technique professionnelle choisie, la canalisation sera complètement débarrassée de ses bouchons. Une utilisation normale pourra de nouveau se faire.

2 Comments

  1. Simon dit :

    Vraiment intéressant tout ça !! Merci pour les conseils

  2. Charly dit :

    Très bonne techniques !
    Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

: -
Dépannage en 1H