Comment se passe une inspection de canalisation par caméra vidéo ?

Comment se passe une inspection de canalisation par caméra vidéo ?
5 (100%) 9 votes

Examen et détection de fuites de canalisation égout, évier, douche, baignoire & WC avec une caméra

Vous devez inspecter une canalisation qui se bouche ? Vous voulez localiser un bouchon dans une baignoire qui ne s'évacue plus ? Vous avez essayé de déboucher vos WC sans aucun résultat et vous devez utiliser une caméra pour détecter l’origine de l’obstruction ? Il est nécessaire de faire une inspection caméra d’une canalisation égout bloquée par des racines ? Vous recherchez une technique pour déboucher un évier qui pue ?

Notre société de déboucheurs professionnels sur Bruxelles et sa région est à votre disposition pour réaliser un diagnostic grâce à une inspection par caméra vidéo. Pour savoir de quoi est formé votre bouchon, nous nous déplaçons en moins d'une heure. Situé près du Manneken-Pis, notre expert arrivera rapidement à votre domicile.

Notre team utilise un matériel professionnel de marque pour l’inspection canalisation avec caméra Ridgid, Virax, Rems, Rothenberger, etc.

Pour enlever un bouchon des égouts, il est préférable de faire un premier diagnostic avec une caméra. Une inspection caméra vidéo permet de savoir ce qui compose le bouchon qui engorge la conduite d’eau mais aussi sa grosseur et sa profondeur.

Grâce aux informations recueillies sur les images enregistrées par la caméra, le déboucheur expert saura précisément quelle technique de débouchage de salle d’eau et quel matériel est celui qui convient pour venir à bout du problème.

L'expert certifié peut décider d’utiliser une caméra professionnelle pour savoir s'il faut pomper une partie de l'eau qui est en stagnation pour purger l'installation ou s'il est préférable de passer à l'hydrocurage. Un nettoyage sous haute pression permet bien souvent de parvenir à ses fins et déboucher les conduites d’eau.

Après une intervention de débouchement de toilette, il est également conseillé de vérifier si la canalisation est complètement dégagée. Le pro certifié va remettre un rapport au client par la suite donc il doit être certain que l'installation est complètement remise en état. Il va donc de nouveau introduire sa caméra dans la canalisation pour pouvoir vérifier le résultat du débouchage.

6 cas de figures qui demandent de faire une inspection caméra de canalisation d’eau

Un professionnel agréé sur les communes de Bruxelles peut utiliser cette technique pour de nombreux besoins comme la détection de fuite dans la conduite d’eau d’une salle de bain.

L'inspection de l'installation est la base du travail de débouchage donc elle intervient dans de nombreux problèmes de bouchons qui obstruent le réseau d’égouttage.

1. Une recherche des anomalies à l'origine d'un engorgement

Lorsque qu’une canalisation est engorgée, l'inspection par caméra va permettre d'en connaître l'origine. Des signes de corrosion ou d'abrasion vont pouvoir expliquer ce phénomène. Grâce à la caméra professionnelle, l'expert certifié va pouvoir analyser l'état de cette canalisation et juger si des travaux sont à réaliser.

Une fissure ou une cassure de la tuyauterie peuvent expliquer que l'évacuation des eaux usées ne se fasse pas de la bonne façon. En se rendant compte de l'état des égouts, il sera possible de comprendre d'où vient le problème. Un chemisage peut alors être imaginé afin de réparer cette canalisation sans avoir à ouvrir un gros chantier.

Les infiltrations et les affaissements pourront être détectés avec une caméra professionnelle pour la désobstruction de conduite d’eau. Il arrive également que des racines viennent entraver les canalisations et soient responsables de l'engorgement. Les défauts de joints peuvent aussi expliquer une tuyauterie bouchée.

2. Le repérage de fosse septique

Une fosse septique qui pue ou qui déborde ou même ne se vide pas indique qu’elle doit être nettoyée et dégagée. Pour éviter qu'elle ne refoule ou que les eaux usées ne remontent à la surface, il sera possible d’envoyer une caméra d'inspection pour localisation du problème d’obstruction.

Les images vont pouvoir indiquer si la fosse septique est pleine et s'il convient de la purger. Un dysfonctionnement sera également immédiatement découvert avec cet outil technologique d’inspection.

3. L'inspection de canalisation tout à l’égout

Les égouts permettent l’évacuation de toutes les eaux usées mais dès qu'un bouchon se présente, elles risquent de remonter par l'évier, les toilettes ou la douche ou la baignoire.

Pour savoir rapidement d'où vient le problème du bouchage, un endoscope d'une entreprise de débouchage va être introduite à une extrémité pour repérer ce qui s'y cache.

La longueur de câble va permettre d'aller le plus loin possible et de savoir si un problème particulier empêche l'utilisation normale des égouts de la salle de douche.

Pour éviter un problème plus grave, cette technique est un très bon moyen de décider de la marche à suivre afin de remettre en état l’installation de canalisation.

4. La recherche de fuite ou de malfaçons

Lorsque le propriétaire d'un logement découvre à plusieurs reprisses de l'eau dans la cuisine ou la salle de bains, sa tuyauterie peut connaître un problème.

Devant un tel cas de figure, le recours à la caméra d'inspection pro s'impose car elle va permettre d'avoir des images nettes du réseau de tuyauterie et de canalisations et la détection de l’obstruction.

Trouver facilement la fuite d’eau est possible avec cet outil car elle permet une vue à 360 degrés. Même la plus petite fuite peut causer de gros dégâts si elle n'est pas traitée à temps.

Grâce à cet outil, le déboucheur expert va pouvoir trouver la solution idéale pour le dégorgement des égouts.

5. Inspection et traçage du réseau de canalisations

Au moment de la construction d'une maison, il est important de disposer d'un plan complet du réseau d’égouttage.

Une inspection de canalisation par caméra vidéo va permettre d'en créer un puisqu'elle va suivre chacune des égouts.

A partir des résultats, il sera possible de dessiner un plan complet à remettre au propriétaire.

En cas de bouchon ou de fuite, ce traçage des canalisations de salle de bain pourra être remis au déboucheur agréé afin de pouvoir vite localiser le bouchon et d’avoir une base de travail et savoir où travailler pour faire un débouchage.

6. Une inspection en fin de chantier

Lorsqu'un chantier de construction a été réalisé, des détritus viennent entraver les égouts.

Une inspection par caméra permet la localisation du problème et de s'assurer de réaliser un nettoyage complet du réseau d’égouttage évier.

Elle va prendre des images de chaque conduite d’eau. A partir de ces images, le déboucheur expert va pouvoir mettre en place les actions nécessaires en débouchage pour libérer les égouts de tous les éléments qui se trouvent à l’intérieur.

Leur remise en service sera rapide grâce à cet outil qui permet une analyse rapide et efficace.

Quel type de caméra est utilisé par un déboucheur professionnel ?

Pour pouvoir être introduite dans les canalisations, une caméra endoscopique sera choisie par les professionnels. Elle permet d'être accrochée à un tuyau et d'être introduite dans une conduite d’eau en permettant une vue totale du réseau de tuyauterie.

La caméra rotative est actuellement le matériel préféré car il permet une vision à 360 degrés. Dotée d'ampoules LED, l'image est très nette ce qui permet de savoir exactement ce qui bouche les égouts d’évier.

Pour pouvoir être utilisée dans le cadre d'un dégagement des égouts de la baignoire, la caméra du déboucheur professionnel se trouve sur un odomètre monté sur un touret à roues grand diamètre pour faciliter l'intervention.

Avec une longueur de câble de 60 ou 120 mètres, le pro en débouchage va pouvoir le dérouler pour aller le plus loin possible dans les égouts. Réalisant des enregistrements du son et de l'image, cet outil permet la localisation de la fuite au mieux, de cerner le problème et d'agir de la bonne façon.

La caméra d'inspection des canalisations est étanche à 2 bars afin de permette une utilisation dans les meilleures conditions. Quelle que soit la quantité d'eau en stagnation dans les tuyauteries, cette caméra de contrôle va toujours fonctionner. Ce matériel de pointe est aujourd'hui à la disposition des entreprises spécialisées dans le débouchage de canalisations et la détection de fuite de conduite dans la salle d’eau.

Pouvant être introduite dans des canalisations à partir de 40mm de diamètre, elle est devenue l'alliée des déboucheurs sur la capitale de la Belgique.

Une projection sur un écran externe

Le déboucheur professionnel agréé peut faire avancer la caméra de repérage des canalisations tout en suivant l'image sur un écran externe. Lorsqu'il va trouver un bouchon, il va s'arrêter et contrôler l'image sur cet écran.

Possédant un boîtier complet, il est possible de zoomer pour se rendre compte de la composition du bouchon. La caméra qui offre des images à 360 degrés permet d'en savoir plus.

Le suivi de localisation du bouchon se fait en direct sur l'écran de contrôle. Les images peuvent être enregistrées afin de servir de base pour réaliser un rapport avant et après l'intervention.

La caméra d'inspection du réseau d’égouttage de toilette est devenue aujourd’hui un véritable moyen de mesurer la qualité d'une intervention. Après son passage, l'expert certifié pourra ainsi montrer que la conduite d’eau d’évier est complètement été débarrassée des éléments responsables de l'obstruction.

Quel est le coût d'une inspection par caméra professionnelle ?

Le prix d'une intervention d’une détection et localisation de fuite avec une caméra va dépendre du temps d'utilisation car si le problème met du temps à être localisé, la facture va rapidement augmenter.

Le matériel utilisé va aussi avoir une influence sur le prix de la prestation. Plus il est technologique, plus le prix sera important.

Pour être informé du prix de cette technique spécifique, il est recommandé de faire une demande de devis gratuit.

L’expert certifié qui va utiliser cet outil pour un des cas de figure cités ci-dessus pourra indiquer le tarif correspondant sur ce document.

Les conseils d’une équipe de déboucheurs experts

Demander une inspection de ses canalisations par caméra garantit que le travail sera bien réalisé.

Le meilleur déboucheur peut utiliser un furet ou une hydrocureuse mais pour être certain que le problème est réglé de façon définitive une caméra d'inspection du réseau d’égouttage est un plus.

Avant de sélectionner une entreprise de débouchage sur la capitale de la Belgique, il est donc intéressant de savoir si elle propose ce type de service.

Celles qui proposent un diagnostic par ce biais devront être retenues. Pour choisir le meilleur rapport entre qualité et prix, il sera intéressant de comparer les différents devis gratuits.

Une fois que le choix aura été fait, le professionnel agréé va pouvoir se déplacer et utiliser cet outil pour faire des relevés avant l'intervention de débouchage des conduites d’eau, puis après, pour s'assurer que les travaux ont permis un parfait débouchage des égouts.

Nous espérons avoir pu vous apporter toutes les informations nécessaires pour comprendre en quoi consiste une inspection des canalisations avec une caméra pro.

Nous utilisons ce matériel à chacune de nos interventions pour garantir un travail de qualité.

N'hésitez pas à nous joindre pour des remarques ou des suggestions. Vous pouvez aussi profiter de cette technique en faisant appel à notre équipe d'experts en débouchage sur les communes de Bruxelles.

6 Comments

  1. Maria dit :

    Bonjour,
    A la lecture de l’article, j’ai compris pourquoi il est nécessaire de faire appel à l’utilisation de l’inspection canalisation par caméra.
    En fait, cette technique permet d’identifier facilement où se pose le problème comme une fuite d’eau par exemple, pour éviter de grands problèmes dans le futur. Elle est très importante pour les grands bâtiments qui ont des fuite d’eau dans les canalisations et qui ne sont pas facilement détectées. Peut être elle a un coût, mais elle évite des drames.
    Pensez-y !!
    Merci

  2. je suis un vrai fan de l’inspection par caméra. Un vrai gadget qui a fait ses preuves.
    Dans certains car, il est suffisant d’utiliser les vieux bons outils mais pour les détections de fuite c’est idéal d’être bien équipé !
    Merci pour l’article, une piqûre de rappel ne fait pas de mal 😉

  3. Antoine BM dit :

    Pour moi inspecter ma canalisation avec une caméra a permis de découvrir l’endroit exact où des racines avaient perforé les égouts. La réparation a pu être faite avec précision et m’a permis de réduire le cout de la facture. Je conseille donc de faire une inspection par caméra, surtout que c’est rapide et le résultat est immédiat.

  4. Esmeralda Bella dit :

    Si j’avais su, j’aurais fait inspecter ma canalisation avant les travaux, ça m’aurais fait perdre moins de temps à trouver ce qui la bloquait. Mon conseil utilisez la caméra pour détecter où se trouve le bouchon et faites la réparation après. Ca va vous faire économiser du temps et de l’argent.

  5. Vincent dit :

    L’inspection avec caméra est plus fiable, on détecte directement d’où vient le souci ce qui veut dire on perd moins de temps et d’argent.

  6. allo plombier dit :

    Moi, je l’utilise tout le temps, je suis un vrai fan de gadget et pour les canalisations je fais souvent de l’endoscopie pour gagner du temps et rechercher la fuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

: -
Dépannage en 1H