Comment détecter et réparer en urgence une fuite de gaz ?

Vous avez une conduite de gaz qui fuit ? Vous avez détecté une fuite de gaz dans votre cuisine ? Vous recherchez comment réagir en cas de fuite de gaz ? Vous cherchez un moyen de réparer efficacement une fuite de gaz ? Vous voulez des conseils avisés sur la bonne façon de sécuriser son logement contre les fuites de gaz ?

Plombier qui procède à une détection fuite de gazNotre entreprise de plombiers sur la région de Bruxelles est disponible 24h/24 et 7j/7 pour intervenir en urgence sur un problème de fuite de gaz. Compte tenu du danger que présente ce type de fuite, il faudra nous contacter immédiatement. Une intervention en 1 heure sera réalisée afin de réparer la conduite touchée. Protéger les habitants de la capitale de la Belgique fait partie de nos priorités. Intervenir de la bonne façon en cas de fuite de gaz est donc crucial.

Un plombier de métier sait parfaitement quelle attitude avoir face à ce type de problème. Grâce à du matériel professionnel, il va pouvoir réparer rapidement cette fuite de gaz. Les techniques qu’il emploie découlent directement de son expérience. Face au risque, il va pouvoir mettre en œuvre ses connaissances pour en finir avec ce problème.

Les solutions que nous proposons sont utiles en attendant le passage d’un expert. En matière de conduite de gaz, il est impératif de s’assurer que tout le nécessaire a été effectué. Si la fuite de gaz peut être réparée grâce à ces méthodes, il est recommandé de faire appel à un plombier certifié pour s’assurer que la sécurité du foyer a été retrouvée.

8 techniques pour détecter et réparer facilement une fuite de gaz

Pour pouvoir la réparer facilement, il faut tout d’abord localiser la fuite de gaz. Il existe des astuces simples pour pouvoir y parvenir. Avant toute chose, il faut commencer par ouvrir les fenêtres pour éviter tout danger.

1.      Utiliser du liquide vaisselle

Chauffagiste qui effectue la détection d'une fuite de gaz avec du liquide vaisselleCette technique est très simple à utiliser et très efficace. Elle est même utilisée par les professionnels eux-mêmes car elle permet de trouver toutes les fuites de gaz facilement. Avant de démarrer, il faudra ouvrir les fenêtres pour garantir une bonne aération et éviter tout risque.

  1. Verser du produit vaisselle dans un seau remplit d’eau chaude
  2. Mouiller la conduite de gaz avec le mélange d’eau et de produit vaisselle. Le résultat doit créer du savon, lorsqu’il est appliqué sur la conduite
  3. Ouvrir le gaz
  4. Observer si des bulles se forment. Elles témoignent de la présence d’une fuite de gaz.

Cette méthode permet de détecter toutes les fuites de gaz sur une conduite très simplement. Chaque bulle d’air correspond à une fuite. Si aucune bulle ne se présente, il est donc possible de considérer qu’aucune fuite n’est présente. Cette technique permet d’éliminer une des raisons d’un problème de gaz avant de contacter un expert.

2.      Inspecter les brûleurs de sa chaudière

Chauffagiste qui procède à une inspection des brûleurs pour trouver une fuite de gazUne chaudière vapeur De Dietrich peut posséder un ou plusieurs brûleurs. Pour trouver les fuites correspondantes, il va falloir utiliser des techniques précises.

  1. S’assurer que la pièce est bien ventilée avant de démarrer cette recherche de fuite
  2. Pulvériser du produit spécifique à base de savon pour trouver les fuites. La pression peut en effet dérégler l’ensemble et mettre en évidence des fuites
  3. Ouvrir de nouveau le gaz pour observer les bulles formées par le savon et localiser les fuites de gaz.
  4. Lorsqu’une fuite de gaz est observée sur un brûleur, il faudra reposer du téflon gaz pour s’assurer de l’étanchéité. Seule cette manœuvre va permettre de mettre fin à la fuite.
  5. Le filtre peut également être soumis à une forte pression qui va endommager le joint. Il sera donc indispensable de le changer pour retrouver une chaudière sécurisée.
  6. Vérifier les alentours de la vanne qui peuvent parfois être touchés. Les vannes utilisées pour les conduits gaz ne sont pas toujours appropriées. Il faudra donc changer pour une vanne spécifique qui protège parfaitement l’installation.

La chaudière à gaz doit être soumise à des contrôles réguliers pour déceler une fuite de gaz le plus tôt possible. La réparation pourra être faite immédiatement lorsqu’un colmatage est possible ou il faudra faire appel à un chauffagiste certifié pour un changement complet de la vanne. Des travaux de soudure seront alors à prévoir.

3.      Inspecter la végétation autour du logement

Vérification de la végétation pour savoir si une fuite de gaz existeUne des façons certaines de savoir si une fuite de gaz existe est d’observer les alentours. Le réseau de chauffage au gaz se trouve bien souvent à l’extérieur. Si la végétation est décolorée, il est certain qu’une fuite de gaz est présente. Il faudra alors faire appel à un expert pour repérer cette fuite et éviter une intoxication.


4.      Vérifier les sons de la chaudière

Chauffagiste qui recherche une fuite de gaz dans une chaudièreUn sifflement témoigne d’une fissure ou d’un problème dans le dispositif de chaudière à gaz Saunier Duval. Ce signe est à prendre au sérieux car le gaz se répand dans l’air. Pour plus de précision avant le colmatage de cette fissure, il sera possible d’utiliser la technique du savon.


5.      Inspecter la ligne d’arrivée de gaz

Chauffagiste qui inspecte la ligne arrivée de gaz pour éviter une fuite de gazPour éviter toute fuite de gaz, il faudra penser à régulièrement vérifier sa ligne d’arrivée de gaz. Des signes de vieillissement peuvent être indicateurs d’un problème. Toute trace de fissure et de bris va demander une réparation immédiate. Il faudra changer la conduite correspondante pour s’assurer que la fuite de gaz soit complètement réparée.


6.      Changer les joints

Chauffagiste qui procède à un changement de joint pour stopper la fuite de gazAu fil du temps, les joints peuvent s’user et le gaz va alors passer par ces interstices. De façon régulière, il faudra prendre le temps de vérifier les joints. Un nouveau joint pourra être placé à la place. Le téflon est une matière résistante parfaite pour le domaine du gaz.

  1. Dévisser le tuyau de gaz et retirer le joint correspondant
  2. Estimer son état puis procéder au changement si nécessaire
  3. Récupérer l’ancien joint pour acheter exactement le même en magasin spécialisé
  4. Placer le nouveau joint et revisser le tuyau
  5. Tester l’efficacité du changement de joint avec de l’eau savonneuse. Si aucune bulle ne se forme, le problème était bien issu du joint. Plus aucune fuite de gaz ne sera alors à déplorer.

Ce type de réparation est rapide et peut être réalisée soi-même. En cas de doute ou de crainte de voir la fuite de gaz se poursuive, il faudra faire appel à un de nos plombiers certifiés. Il pourra procéder à ce changement de joints facilement. Pour une réparation définitive, il peut être préférable de choisir ce type de solution.

7.      Changer les tuyaux d’arrivée du gaz

chauffagiste qui procède au changement de conduite après une fuite de gazLorsque le tuyau qui alimente la chaudière ou le chauffage présente des fissures, une quantité importante de gaz va s’échapper des installations. Il est indispensable de procéder à leur remplacement le plus vite possible.

  1. Couper le gaz avant de démarrer et bien aérer la pièce.
  2. Dévisser le tuyau d’arrivée de gaz de part et d’autre
  3. Trouver un tuyau spécifique pour le transport du gaz dans le commerce
  4. Placer le nouveau tuyau puis ajouter les joints correspondants pour une parfaite étanchéité
  5. Revisser l’ensemble et tester l’installation avec la technique de l’eau savonneuse. Elle doit être parfaitement étanche.

Ce type de réparation est parfois beaucoup plus efficace que plusieurs colmatages de fissures. La sécurité sera également renforcée avec ce type de mesure.

8.      Installer un détecteur de monoxyde de carbone

Installation d'un détecteur monoxyde de carbone pour être informé d'une fuite de gazLe monoxyde de carbone est incolore et inodore. Il présente donc un réel risque lorsqu’il se répand. Ce gaz peut être la source d’une intoxication qui peut devenir mortelle. Pour se prémunir contre ce risque, des détecteurs ont été commercialisés.

  1. Trouver un emplacement dans les pièces à vivre pour poser le détecteur de CO2
  2. Visser le détecteur sur le mur de façon à pouvoir vérifier le taux de CO2 chaque jour
  3. Suivre les instructions pour mettre en marche le détecteur. Programmer le déclenchement de l’alarme au-delà d’un certain seuil.

Lorsque le détecteur de monoxyde de carbone va sonner, il indique qu’une trop grande quantité de CO2 se trouve dans le logement. La première réaction à avoir sera d’ouvrir les fenêtres pour permettre au gaz de s’évacuer. Il faudra ensuite appeler un expert dans le domaine pour vérifier le chauffage, la chaudière et le chauffe-eau. Il va pouvoir réparer chaque fuite de façon efficace.

Les conseils de 24h/24 h Plomberie :

Pour éviter toute fuite de gaz, la meilleure solution reste encore la prévention. Faire réviser sa chaudière Atlantic et ses chauffages chaque année permet de déceler le plus rapidement possible les problèmes. Le professionnel qui se charge de l’entretien va pouvoir agir immédiatement lorsqu’une fuite de gaz sera détectée.

Lors d’une détection ou d’une localisation avec une de nos solutions, il faudra également prendre en compte l’importance de la fuite. Si elle est minime ou si elle peut être réparée rapidement, elle pourra être prise en charge par le particulier lui-même. Si elle demande des connaissances précises sur une installation, il faudra faire appel au plus vite à un plombier certifié qui prendra en charge la réparation. Cette attitude est également plus responsable face au grand danger que représente le gaz.

Nous nous déplaçons en urgence 24h/24 et 7j/7 sur les communes de Bruxelles pour gérer toute fuite de gaz de façon définitive. Confier ce problème à un professionnel de métier est toujours beaucoup plus sécurisant.

Comment détecter et réparer en urgence une fuite de gaz ?
5 (100%) 3 votes

Dépannage Général 24h/24 sur Bruxelles

Plomberie - Chauffage - Débouchage

1 Comment

  1. Vous avez raison détecter une fuite de gaz à temps peut éviter pas mal de problèmes. Il vaut mieux vérifier périodiquement les canalisations de gaz plutôt que de devoir les réparer en urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

: -