Qu’est-ce qu’un réducteur de pression ?

un plombier qui effectue des travaux
Le métier de plombier et ses qualifications
14/08/2017
problème de fuite
Comment détecter et réparer une fuite de salle de bains ?
17/10/2017
régulateur de pression

Installé à l’entrée du réseau d’eau, le réducteur de pression est un appareil qui permet de réguler la pression de l’eau venant du réseau général. Est-il nécessaire d’en disposer au sein de son logement ? Quels sont les principes de fonctionnement et d’installation du réducteur de pression ? Nous en parlons.

Un dispositif utile pour la protection des installations d’eau

Comme l’indique son nom, le réducteur de pression permet de réduire la pression de l’eau. Il s’agit d’un dispositif qui agit efficacement lorsque la pression d’arrivée de l’eau est supérieure à la normale.

Généralement placé après le compteur d’eau, il permet principalement de protéger la robinetterie, les canalisations et les appareils fragiles d’une usure accélérée. Une trop importante pression provenant du réseau d’eau général pourrait en effet fragiliser la robinetterie et les canalisations.

Quant aux appareils tels que les chauffe-eau, ils nécessitent presque obligatoirement la présence de réducteur de pression. Leur durée de vie s’en trouve largement conservée.

 

Les principes du réducteur de pression

Tous les réducteurs de pression disposent d’un mode de fonctionnement unique. Chaque réducteur de pression est en effet composé d’une membrane actionnée par un ressort qui exerce une certaine pression sur elle. L’eau provenant du réseau général pénètre le réducteur avec une pression qui contribuera à désobstruer le passage en poussant la membrane.

De ce fait, la force communiquée au ressort déterminera le débit de sortie de l’eau ; d’où l’existence de deux types de réducteurs de pression qui se différencient grâce à leur mode de verrouillage.

On retrouve ainsi des réducteurs de pression qui assurent une régulation constante et fixe, et des réducteurs de pression réglables et munis de manomètre. Ces derniers modèles permettent de régler différemment le débit d’eau à la sortie. C’est toute cette ingénierie qui contribue à une régulation efficace de la pression d’eau par l’utilisation du réducteur de pression.

Comment installer mon réducteur de pression ?

Comme spécifié plus haut, le réducteur de pression peut être installé juste en sortie du compteur d’eau. Toutefois, l’existence de chauffe-eau peut entraîner l’installation du réducteur de pression à son niveau. Indépendamment de l’endroit où il est placé, le réducteur de pression doit être installé dans le bon sens, faute de quoi l’arrivée de l’eau sera empêchée par son mécanisme.

L’installation de ce dispositif est très simple :

  • insertion des extrémités des canalisations dans chaque embout;
  • serrage des écrous de fixation ;
  • réglage du débit de sortie.
Qu’est-ce qu’un réducteur de pression ?
5 (100%) 2 votes

Dépannage Général 24h/24 sur Bruxelles

Plomberie - Chauffage - Débouchage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

: -
Dépannage en 1H